ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent


Some memories on video

La Fête des Loges was...











Historical

What are the lodges?

This name is certainly very old; when Saint-Louis had a hunting lodge and a chapel dedicated to Saint Fiacre built in 1138 in the forest of Saint-Germain-en-Laye, the buildings were already known at the time as the Hotel of Lodges.

In 1652, Pope Innocent X decides to revive the cult of Saint Fiacre. A brotherhood in the name of this saint was created and indulgences were granted to anyone who visited the chapel dedicated to the patron saint of gardeners and market gardeners on his feast day (August 30).

It was the origin of a pilgrimage, favored by the situation in the forest and by the attraction of summer days when a large number of curious, Parisian walkers in love with the great outdoors found themselves in a friendly atmosphere. This is the origin and the departure of a kind of picturesque fair which transformed over time into an annual celebration.

Today, La Fête des Loges is the biggest fair in France during the summer on an area of ​​8 hectares ...

The gastronomic side of the Festival always grabs the attention of visitors; he evokes a bit of the Rabelaisian feasts and the medieval festivities granted to the good people. These country meals in the famous "Alley of Kitchens" have retained a pleasant bonton atmosphere which is now inseparable from the renowned, universal, Fête des Loges.


La Fête des Loges Committee

Installed for more than four centuries in the forest of Saint-Germain-en-Laye, the traditional Fête des Loges returns from June 24 to August 15, 2022 for 7 weeks of festivities!
The opportunity for visitors to let go for a day, to fully enjoy the attractions and rediscover with family or friends the joys of the biggest summer funfair in Ile de France.
For this 369th edition, young and old, curious connoisseurs or novices will have the opportunity to eat in its famous Allée des Cuisines, have fun on the many attractions on offer or simply stroll and enjoy the sun in this rural setting.
Surprising new attractions will be on display this year to the delight of visitors. A lot of good humor guaranteed for all!
The fairground industrialists, the Fête des Loges committee and I are looking forward to meeting the public for this new edition which is already shaping up to be a return to the Fête.

Aurélien Hector,
President of La Fête des Loges Committee


A word from the mayor

Saint-Germain-en-Laye is a city of history but also a city that knows how to renew itself while respecting its past and its identity. La Fête des Loges is the perfect illustration of our attachment to tradition, since it has been held since 1652, and of our aspiration to modernity. The fairground world uses its imagination every year to offer visitors surprising attractions in what is the biggest summer funfair in France. It is a great source of pride for our city to welcome it and be by the fairgrounds throughout these seven weeks of celebration and entertainment. Everyone will find again this year what makes the essence and the fame of La Fête des Loges with its usual inauguration, the eagerly awaited election of the Queen of the Lodges, the traditional Saint-Fiacre and the gourmet alley of the kitchens. As always, the Fairground Committee and the City worked side by side to perpetuate the festive spirit and its family character in the heart of our beautiful forest in Saint-Germain-en-Laye. Let the festivities begin !

Arnaud Péricard,
Mayor of Saint-Germain-en-Laye


The association we support

Friday, June 24th, will take place the great annual charity operation of La Fête des Loges, in favor of the association Les Chemins de l'Eveil.

Wristbands will be on sale at La Fête des Loges between 7 p.m. and 11 p.m. for €20 for 15 carousel rides on 15 different attractions in support of "Les Chemins de l'Eveil". These wristbands will only be valid that day on participating rides. All of the gains from this charity day will be donated to "Chemins de L'Eveil", an association based in SaintGermain-en-Laye (78), which operates in favor of disabled people. Its main mission is to finance reception structures for children and adults.

See you Friday, June 24th at La Fête des Loges in Saint-Germain-en-Laye.

Calendar (2022)

Upcoming events

Here is the list of upcoming events. Do not hesitate to participate!

Chèque de 36 285€ remis à la Fondation Gustave Roussy
Check of €36,285 given to the Gustave Roussy Foundation

Michel Chevalet inaugure l'allée des cuisines
Michel Chevalet inaugurates the kitchen aisle

Enola Lebrun, Reine des Loges 2021
Enola Lebrun, Queen of Lodges 2021
Photo : Grégoire Tessier

  • Fri, June 24th
    Opening of La Fête des Loges - 6:00pm
  • Sat, June 25th
    The inauguration of La Fête des Loges and the and the kitchen aisle will take place on Saturday, June 25th at 5 p.m.
  • Thu, July 7th
    The Queen of Lodges 2022, Sasha Durepairt, will be crowned on Thursday, July 7th at 11h. She will represent La Fête des Loges throughout the year and will also ensure her mission as sovereign by meeting the hospitalized children and the elderly in retirement homes.
  • Thu, July 28th
    As every year, Saint-Fiacre will be celebrated on Thursday, July 28th at 11:00am during a mass. On this occasion, La Fête des Loges will decorate its attractions and alleys with flowers.
  • Mon, August 15
    Last day to come and enjoy La Fête des Loges aisles, their attractions, stands and restaurants. A last little tour before next year? Closed at midnight.
Our mascot

How do you find it?

Here is our mascot :)

La Fête des Loges

Some details for you

Attractions
Today, the Fête des Loges offers its visitors all kinds of entertainment. Traditional attractions or the latest technologies, childish or reserved for adults, everyone can find something to entertain themselves! It is known, all children love the funfair!

The Fête des Loges offers a multitude of rides for the youngest: the Super Minos, the Magic Baby, the Speedy Gonzales, the Roller Cars, the PoussPouss, the Little Mermaid, the Surf Party, the Slalom, the Simba, the Baby Yacht Club, the Happy Circus, the Accro Folies, the Boite à Rire or the Blue Lagoon, so many attractions that will arouse the enthusiasm of toddlers. Not forgetting the traditional trampoline, angling, the Chamboule-tout which allow the children to leave with a gift.

Fans of slot machines, rifle shooting or lottery will find a multitude of stands where they can play and try to win the jackpot! Thrills, laughter and fun guaranteed!

Visitors will also be able to experience among the novelties this year: the Pirate Ship, the Mega King Tower, The Octopus, The Ferris Wheel and the Memphis Coaster.

Many attractions will also delight thrill seekers such as the King Loop, the Booster, the Extreme, the Rotor, the Taïga Jet, Virtual Reality and the Tagada which requires very good agility without forgetting the Katapult which defies the laws of weightlessness, just like the overturning Power Maxxx with its swing system. The Niagara will entertain young and old for a very... refreshing moment!

The eternal Ghost Train, the timeless bumper cars the Tornado, the Pouss-Pouss for adults are always there.


The Mega King Tower, the highest mobile carousel in Europe will guarantee maximum thrills as for the Banzaï fear and fun are guaranteed!

La Fêtes des Loges: a culinary event

The famous Allée des Cuisines is a must at the Fête des Loges! It offers a daily capacity of more than 6,000 covered in many restaurants and bars whose reputation goes well beyond the framework of the Festival. Visitors will be able to enjoy every day from 12 p.m. in some restaurants and in the evening for others, around original dishes French, Italian and Brazilian... Impossible to miss the famous old-fashioned roast suckling pig... Specialty of the Fête des Loges since the 17th century, visitors can taste it in a few restaurants on the Allée des Cuisines! This year too, the Fête des Loges offers a culinary journey to the four corners of the world with its novelty, the restaurant West Indian Banm' Bokit!



La Fête des Loges restaurants

Brasserie Milot
This Parisian-style brasserie has grown and completely renovated its decoration to satisfy lovers of exclusively French products with a friendly concept: the customer prepares his own meat using volcanic stone cooking. The grilled piglet is also part of the specialty of this restaurant which will immerse you in all the richness of the flavors of the soil!
TEL: 06 24 28 59 40

Le Saloon
In a traditional Western atmosphere, the Saloon will make you travel with dishes of French, Italian or American origin... Taste the traditional mussels and fries or the timeless ribs over a wood fire... Everything is possible at the Saloon!
TEL: 06 12 34 28 35

La Paillotte
La Paillotte offers simple cuisine in a relaxed atmosphere. On the menu: delicious burgers, a multitude of sandwiches to choose from or tasty kebabs...

Le Banm' Bokit
Fancy a change of scenery? Banm' Bokit is the Bokit specialist as you have never eaten it. The authentic Guadeloupean sandwich recipe will seduce the palate of Creole cuisine lovers.

Without forgetting the Butcher, the Black Bear, Casa Di Nonna (pizzeria), Rêve de Fête and strong>Jeff's Bar.

Opening ours of La Fête des Loges restaurants
Some of La Fête des Loges restaurants are open every day from 12:00 noon.

Useful information

Come have a good time

Plan
Click on the image below to get the map of La Fête des Loges in high definition.

Pricing
Entrance to the Fête des Loges is free (price according to attractions).

Opening hours of La Fête des Loges
This year, the inauguration of La Fête des Loges will take place on Saturday, June 25th at 5 p.m. The Fête des Loges will be open from Monday to Thursday from 3 p.m. to 1:30 a.m., Friday and eve of the party from 3 p.m. to 2 a.m., Saturdays from 2 p.m. to 2 a.m. and Sundays and public holidays from 2 p.m. to 1:30 a.m.

Opening hours of La Fête des Loges restaurants
Some of La Fête des Loges restaurants are open every day from 12:00 noon.

Access / By car
A13 highway - Saint-Germain-en-Laye exit
Main entrance to La Fête des Loges: Avenue des Loges (RN 184)
Another possible entry: route d'Achères (RN 308 towards Poissy)
3 car parks open from 12 p.m. to 2 a.m. - places for disabled people in the P3 Fête des Loges car park (see on Google Maps) and, opposite the main entrance to La Fête des Loges, on the left side of the Route des Loges (see on Google Maps).
The Kennedy car park with 200 additional spaces will be made available to visitors.

Public transport
RER A towards Saint-Germain-en-Laye - Saint-Germain station - 30 minutes from Charles de Gaulle Etoile station and 20 minutes from La Défense
closure of the RER A in the evening from 9 p.m. and all weekend between Auber and Nanterre-Université, Cergy and Poissy. Complete cut between Auber and La Défense from August 9 to 13.
Noctilien - Bus N153 (Saint-Lazare station - city of Saint-Germain-en-Laye) from 0:30 to 5:30. 1 bus / hour and 40 minute journey.
From June 28 to August 18, a "Little Train" at a price of € 2.50 / person (one way) will make rotations between the RER station of Saint-Germain-en-Laye and La Fête des Loges from 13h to 23h45. Holders of the Navigo Pass, the Imagine'R Card, and Solidarité Transport can now travel throughout the Ile-de-France region without limits.

Animals
Dogs are accepted at La Fête des Loges only on a leash...
As La Fête des Loges is family oriented with many children, we ask the owners of large dogs to muzzle them.

Lost objects
For lost items, contact La Fête des Loges general police station at: 01 34 51 61 83

Various
Many information points, reception chalets.
First aid, firefighters, Red Cross, police station.
4 ATMs are available: 1 at the entrance of La Fête des Loges, 2 at the police station near the kitchen aisle and 1 rue d'Achères.

Press

Informations

Press contact
Sylvie Desnouveaux
[email protected]

Download our 2022 press releases:
- Click here to download the press kit
Download our logos:
- Click here to download our logos

La Fête des Loges, Carrefour des 6 chiens, Route des Loges, 78100 Saint Germain en Laye

ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent


Quelques souvenirs en vidéo

La Fête des Loges c'était ...











Historique

Que sont les loges ?

Ce nom est certainement très ancien ; en effet, lorsque Saint-Louis fit construire en 1138 en forêt de Saint-Germain-en-Laye un rendez-vous de chasse et une chapelle dédiée à Saint Fiacre, on désignait déjà à l'époque les bâtiments sous le nom d'Hôtel des Loges.

En 1652, le Pape Innocent X décide de ranimer le culte de Saint Fiacre. Une confrérie au nom de ce saint fut créée et des indulgences furent accordées à quiconque visiterait la chapelle consacrée au saint Patron des jardiniers et maraîchers le jour de sa fête (le 30 août).

Ce fût l'origine d'un pélerinage, favorisé par la situation en forêt et par l'attrait des jours d'été où un grand nombre de curieux, de promeneurs parisiens épris de grand air se retrouvaient dans une ambiance conviviale. Voilà l'origine et le départ d'une sorte de foire pittoresque qui se transforma au fil du temps en une fête annuelle.

La Fête des Loges est la plus grande fête foraine de France durant la période estivale sur une surface de 8 hectares...

Le côté gastronomie de la Fête retient toujours l'attention des visiteurs ; il évoque un peu les ripailles rabelaisiennes et les réjouissances médiévales octroyées au bon peuple. Ces repas champêtres dans la fameuse "Allée des Cuisines" ont conservé une ambiance aimable de bonton qui est maintenant indissociable du renom, universel, de la Fête des Loges.


Comité de la Fête des Loges

Installée depuis plus de quatre siècles dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, la traditionnelle Fête des Loges revient du 24 juin au 15 août 2022 pour 7 semaines de festivités !
L’occasion pour les visiteurs de lâcher prise le temps d’une journée, de profiter pleinement des attractions et redécouvrir en famille ou entre ami(e)s les joies de la plus grande fête foraine estivale en Ile de France.
Pour cette 369ème édition, petits et grands connaisseurs curieux ou novices auront l’occasion de se restaurer dans sa célèbre Allée des Cuisines, s’amuser sur les nombreuses attractions proposées ou tout simplement flâner et profiter du soleil dans ce cadre champêtre.
De nouvelles attractions surprenantes seront à découvrir cette année pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un plein de bonne humeur assuré pour tous !
Les Industriels forains, le comité de la Fête des Loges et moi-même, sommes impatients de retrouver le public pour cette nouvelle édition qui s’annonce d’ores et déjà comme un retour à la Fête.

Aurélien Hector,
Président du Comité de la Fête des Loges


Le mot du maire

Saint-Germain-en-Laye est une ville d'histoire mais aussi une ville qui sait se renouveler en respectant son passé et son identité. La Fête des Loges est l'illustration parfaite de notre attachement à la tradition, puisqu'elle se tient depuis 1652, et de notre aspiration à la modernité. Le monde forain fait chaque année preuve d'imagination pour proposer aux visiteurs des attractions surprenantes dans ce qui est la plus grande fête foraine estivale de France. C'est une immense fierté pour notre ville de l'accueillir et d’être aux côtés des forains tout au long de ces sept semaines de réjouissance et de divertissement. Chacun retrouvera encore cette année ce qui fait l'essence et la renommée de la Fête des Loges avec son habituelle inauguration, la très attendue élection de la Reine des Loges, la traditionnelle Saint-Fiacre et la gourmande allée des cuisines. Comme toujours, le Comité forain et la Ville ont oeuvré, côte à côte, pour faire perdurer l'esprit de fête et son caractère familial au coeur de notre belle forêt de Saint-Germain-en-Laye. Que la fête commence !

Arnaud Péricard,
Maire de Saint-Germain-en-Laye


L'association que nous soutenons


Vendredi 24 juin, aura lieu la grande opération caritative annuelle de la Fête des Loges, en faveur de l'association Les Chemins de l'Eveil.

Des bracelets seront en vente à La Fête des Loges entre 19h et 23h au tarif de 20€ pour 15 tours de manège sur 15 attractions différentes afin de soutenir "Les Chemins de l'Eveil". Ces bracelets seront valables uniquement ce jour-là sur les manèges participants. L'intégralité des gains de cette journée caritative sera reversé aux "Chemins de l'Eveil", association basée à SaintGermain-en-Laye (78), qui opère en faveur des personnes polyhandicapées. Elle a notamment pour mission de financer des structures d’accueil pour enfants et adultes.

Rendez-vous vendredi 24 juin à la Fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye.

Calendrier (2022)

Prochains évènements

Voici la liste des prochains évènements. N'hésitez pas à y participer !

Chèque de 36 285€ remis à la Fondation Gustave Roussy
Chèque de 36 285 € remis à la Fondation Gustave Roussy

Michel Chevalet inaugure l'allée des cuisines
Michel Chevalet inaugure l'allée des cuisines

Enola Lebrun, Reine des Loges 2021
Enola Lebrun, Reine des Loges 2021
Photo : Grégoire Tessier

  • Ven. 24 juin
    Ouverture de la Fête des Loges - 18h
  • Sam. 25 juin
    L'inauguration de la Fête des Loges et de l'allée des cuisines aura lieu, quant à elle, le samedi 25 juin à 17h.
  • Jeu. 7 juillet
    La Reine des Loges 2022, Sasha Durepairt, sera couronnée le jeudi 7 juillet à 11h. Elle représentera la Fête des Loges tout au long de l'année et assurera aussi sa mission de souveraine en rencontrant les enfants hospitalisés et les personnes âgées dans les maisons de retraite.
  • Jeu. 28 juillet
    Comme chaque année, la Saint-Fiacre sera célébrée le jeudi 28 juillet à 11h lors d'une messe. A cette occasion, la Fête des Loges ornera de fleurs ses attractions et allées.
  • Lun. 15 août
    Dernier jour pour venir profiter des allées de la Fête des Loges, de leurs attractions, stands et restaurants. Un dernier petit tour avant l'année prochaine ? Fermeture à minuit.
Notre mascotte

Comment la trouvez-vous ?

Voici notre mascotte :-)

La Fête des Loges

Pour le Plaisir de tous !

Attractions
Aujourd'hui, la Fête des Loges propose à ses visiteurs des divertissements en tous genres. Attractions traditionnelles ou dernières technologies, enfantines ou réservées aux adultes, chacun trouve de quoi se divertir ! C'est connu, tous les enfants adorent la fête foraine !

La Fête des Loges propose une multitude de manèges pour les plus jeunes : le Super Minos, le Magic Baby, le Speedy Gonzales, le Roller Cars, le PoussPouss, la Petite Sirène, le Surf Party, le Slalom, le Simba, le Baby Yacht Club, l’Happy Circus, l’Accro Folies, la Boite à Rire ou encore le Lagon Bleu, autant d’attractions qui susciteront l’enthousiasme des bambins. Sans oublier le traditionnel trampoline, la Pêche à la ligne, le Chamboule-tout qui permettront aux enfants de repartir avec un cadeau.

Les amateurs de machines à sous, tir à la carabine ou loterie trouveront une multitude de stands où ils pourront jouer et tenter de remporter le gros lot ! Frissons, fous rires et plaisirs garantis !

Les visiteurs pourront aussi expérimenter parmi les nouveautés cette année : le Bateau Pirate, le Mega King Tower, La Pieuvre, La Grande Roue et le Memphis Coaster.

De nombreuses attractions régaleront également les adeptes de sensations fortes comme le King Loop, le Booster, L'Extreme, le Rotor, le Taïga Jet, Virtual Reality et le Tagada qui demande une très bonne agilité sans oublier le Katapult qui défie les lois de l’apesanteur, tout comme le renversant Power Maxxx avec son système de balançoire. Le Niagara amusera petits et grands pour un moment... très rafraichissant !

L’éternel Train Fantôme, les indémodables auto-tamponneuses le Tornado, le Pouss-Pouss pour adultes sont toujours de la partie.


Le Mega King Tower, plus haut manège mobile d’Europe saura garantir un maximum de sensations fortes quant au Banzaï peur et rigolade sont garanties !

La Fêtes des Loges : Un rendez-vous culinaire

La célèbre Allée des Cuisines est incontournable à la Fête des Loges ! Elle offre chaque jour une capacité de plus de 6000 couverts dans de nombreux restaurants et buvettes dont la réputation dépasse largement le cadre de la Fête. Les visiteurs pourront se délecter tous les jours à partir de 12h dans certains restaurants et le soir pour d’autres, autour de plats d’origine française, italienne et brésilienne... Impossible de passer à côté du fameux cochon de lait rôti à l’ancienne... Spécialité de la Fête des Loges depuis le 17ème siècle, les visiteurs pourront le déguster dans quelques restaurants de l’Allée des Cuisines ! Cette année également, la Fête des Loges offre un voyage culinaire aux quatre coins du monde avec sa nouveauté, le restaurant antillais Banm' Bokit !



Les restaurants de la Fête des Loges

Brasserie Milot
Cette brasserie de style parisien s’est agrandie et entièrement rénové sa décoration pour satisfaire les amateurs de produits exclusivement français avec un concept convivial : le client prépare lui-même sa viande à l’aide d’une cuisson à la pierre volcanique. Le porcelet grillé fait aussi partie de la spécialité de ce restaurant qui vous plongera dans toute la richesse des saveurs du terroir !
TEL : 06 24 28 59 40

Le Saloon
Dans une ambiance Western traditionnelle, le Saloon vous fera voyager avec des plats d’origine française, italienne ou encore américaine… Déguster les traditionnelles moules-frites ou encore les indémodables ribs au feu de bois... Tout est possible au Saloon !
TEL : 06 12 34 28 35

La Paillotte
La Paillotte offre une cuisine simple dans une ambiance décontractée. Au menu : de délicieux hamburgers, une multitude de sandwichs au choix ou encore de savoureux kebabs...

Le Banm' Bokit
Envie d’un dépaysement ? Banm' Bokit est le spécialiste du Bokit tel que vous ne l'avez jamais mangé. La recette authentique du sandwich guadeloupéen saura séduire le palais des amateurs de cuisine créole.

Sans oublier la Boucherie, l'Ours Noir, Casa Di Nonna (pizzeria), Rêve de Fête et Jeff's Bar.

Horaires des restaurants de la Fête des Loges
Certains restaurants de la Fête des Loges sont ouverts tous les jours à partir de 12h.

Informations pratiques

Venez passer un bon moment

Tarifs
L'entrée de la Fête des Loges est gratuite (prix selon les attractions).

Horaires de la Fête des Loges
Cette année, l'inauguration de la Fête des Loges aura lieu le samedi 25 juin à 17h.
La Fête des Loges sera ouverte du lundi au jeudi de 15h à 1h30, les vendredis et veilles de fête de 15h à 2h, les samedis de 14h à 2h et les dimanches et jours fériés de 14h à 1h30.

Horaires des restaurants de la Fête des Loges
Certains restaurants de la Fête des Loges sont ouverts tous les jours à partir de 12h.

Accès / En voiture
Autoroute A13 – Sortie Saint-Germain-en-Laye
Entrée principale de la Fête des Loges : Avenue des Loges (RN 184)
Autre entrée possible : route d'Achères (RN 308 direction Poissy)
3 parkings ouverts de 12h à 2h00 du matin - places pour PMR au parking P3 de la Fête des Loges (voir sur Google Maps) et, face à l'entrée principale de la Fête des Loges, sur le côté gauche de la Route des Loges (voir sur Google Maps).
Le parking Kennedy de 200 places supplémentaires sera mis à la disposition des visiteurs.

Transports en commun
RER A direction Saint-Germain-en-Laye – Station Saint-Germain - A 30 minutes de la station Charles de Gaulle Etoile et à 20 minutes de La Défense
fermeture du RER A le soir à partir de 21h et tout le week-end entre Auber et Nanterre-Université, Cergy et Poissy. Coupure complète entre Auber et La Défense du 9 au 13 août.
Noctilien – Bus N153 (Gare Saint-Lazare – Ville de Saint-Germain-en-Laye) de 0h30 à 5h30. 1 bus / heure et 40 minutes de trajet.
Du 3 juillet au 15 août, un "Petit Train" au tarif de 2,50€ / personne (aller simple) effectuera des rotations entre la station RER de Saint-Germain-en-Laye et la Fête des Loges de 13h à 23h45.
Les détenteurs du Pass Navigo, de la Carte Imagine'R, et Solidarité Transport peuvent désormais voyager dans toute l'Ile-de-France sans limite de zones.

Animaux
Les chiens sont acceptés à La Fête des Loges uniquement tenus en laisse...
La Fête des Loges étant familiale avec de nombreux enfants, nous demandons aux propriétaires de gros chiens de les museler.

Objets perdus
Pour les objets perdus, s'adresser au commissariat général de la Fête des Loges au : 01 34 51 61 83

Divers
Nombreux points informations, chalets d'accueil.
Premiers secours, pompiers, Croix Rouge, poste de police.
4 distributeurs DAB sont à disposition : 1 à l'entrée de la Fête des Loges, 2 au niveau du commissariat près de l'Allée des Cuisines et 1 rue d'Achères.

Presse

Informations

Contact presse
Sylvie Desnouveaux
[email protected]

Télécharger nos communiqués 2022 :
- Cliquer ici pour télécharger le dossier de presse
Télécharger nos logos :
- Cliquer ici pour télécharger nos logos

La Fête des Loges, Carrefour des 6 chiens, Route des Loges, 78100 Saint Germain en Laye